Marion Boudier est dramaturge et maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE). Agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, elle a consacré sa thèse à "la représentation du monde sans jugement : réalisme et neutralité dans les dramaturgies contemporaines" (dir. Jean-Loup Rivière). Ses travaux portent sur les écritures textuelles et scéniques immédiatement contemporaines, la dramaturgie, les processus de création, et les liens entre art, pédagogie et recherche. Membre jr. de l'Institut Universitaire de France depuis 2021, elle développe actuellement ses recherches autour des processus de création documentés/documentaires en s’intéressant plus particulièrement aux usages du document par les interprètes à travers le projet ADOC ("L'Acteur·rice et le Document"). Depuis 2022, elle est chercheuse associée au Laboratoire d'Histoire Permanente du Centre Pompidou. Elle a co-réalisé le site Internet « Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata » pour l’UOH (2012) et est l'auteure de plusieurs articles et ouvrages sur le théâtre contemporain, notamment De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014) co-écrit avec le collectif de la revue Agôn, et deux volumes consacrés à l’œuvre de l'auteur-metteur en scène Joël Pommerat parus aux éditions Actes Sud (2015 et 2019 - Prix du Syndicat de la critique, Meilleur livre sur le théâtre). Depuis 2013, elle travaille comme dramaturge avec la Compagnie Louis-Brouillard / Joël Pommerat pour des créations au théâtre et à l’opéra (Une année sans été, Ça ira (1) Fin de Louis, Pinocchio, L’Inondation, Contes et légendes). Elle a également collaboré avec Eve-Chems de Brouwer, Julien Brun et Bernard Stiegler, Gérard Potier, Guillermo Pisani…
Marion Boudier a été invitée une première fois à ARTCENA en avril 2019 pour un apéro-livre, à l'occasion de la parution de son ouvrage Avec Joël Pommerat II, L'écriture de "Ça ira (1) Fin de Louis". Elle était également invitée, aux côtés de Tom Cantrell et Erica Magris, en décembre 2021, pour un deuxième apéro-livre consacré à la question du jeu dans les théâtres documentaires.
Chloé Déchery est artiste de performance et Maîtresse de conférences en arts du spectacle de l’Université de Paris 8. Elle est ancienne élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, agrégée de Lettres modernes et Docteure en arts du spectacle. Elle a vécu et travaillé 10 ans en Grande-Bretagne où elle a commencé à écrire pour la scène et exercé en tant qu’enseignante-chercheuse à l’Université de Surrey.
Depuis 2007, Chloé Déchery développe un travail de performance, qui, à partir de processus collaboratifs et interdisciplinaires, s’intéresse à la déconstruction des mécanismes de la représentation (théâtrale, sociale, symbolique), brouillant les frontières entre visible et invisible, quotidien et politique. Inspiré par les méthodes issues du film documentaire comme de l'anthropologie ou de l'ethnographie, son travail de recherche-création déploie des formes d'écriture scénique qui font la part belle à l'intime, à l'exposition de soi et à la subjectivation comme puissance agissante. Ses deux dernières pièces, Bardane et moi (2021) et Créer sous d'autres noms que le sien (2023) s'inscrivent dans un triptyque au long cours, intitulé Première qui articule les questions de l'ambition et de l'auctorialité féminines avec la pensée écologique et le champ du vivant.
Au niveau théorique, ses derniers travaux ont en commun de s’intéresser à la création, la production et la circulation de savoirs et de modes de pensées singularisés et réactivés par une pratique performative au présent. Ce faisant, Chloé Déchery développe une pratique personnelle de la recherche au croisement de la théorie, de l’écriture performative et de la création en performance. En tant que pédagogue, elle intervient régulièrement au sein de structures très diverses : Universités, instituts d’études politiques, écoles de cirque et de théâtre.
Parmi les publications récentes de Chloé Déchery consacrées à l'écriture de plateau et aux enjeux de la recherche-création, voir Performing Collaboration in Solo Performance, 'A Duet Without You' and Practice as Research, Playtext collection, Intellect, 2023.