Aide à la création (automne 2011, printemps 2017)
Comédienne avec Laurent Pelly, Hubert Colas, Marc François, Thierry Bedart, Laurent Canté, Peter Watkins, Hélène Alexandridis, Charles Castella et Alice de Poncheville, Vincent Rouche, Nathalie Bensard participe à de nombreux projets collectifs et à des écritures de plateau. Elle rencontre Laura Benson qu'elle met en scène et avec qui elle coécrit deux solos : George une vie de chien et George une vie de chat. Elle répond aussi à des demandes d'artistes pour mettre en scène leurs projets. Elle crée ensuite La compagnie LA ROUSSE et elle met en scène son premier texte Trouble à la Cité internationale.
Elle découvre le théâtre Jeune Public en lisant les pièces de Philippe Dorin et met en scène Sacré Silence, Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu et Un œil jeté par la fenêtre. Elle met ensuite en scène Sur les pas d'Imelda de Mike Kenny et très récemment, elle découvre grâce à la traductrice Sévérine Magois, Rob Evans dont la pièce Micky & Addie sera sa prochaine création. L'appétit pour les écritures contemporaines autour de l'enfance, lui donne l'élan pour écrire un texte à partir de ses expériences et des ses souvenirs. Elle écrit la traversée de l'enfance, d'une petite fille bigleuse de 0 à 12 ans : A vue de nez. Le texte reçoit les encouragements du CNT en 2011. Elle le met en scène avec comme interprète Félicité Chaton. En 2013, elle écrit J'entends du bruit à l'intérieur, qui se joue lors de sa résidence d'implantation à Pontault-Combault.
Elle adapte un album pour la jeunesse qui raconte la relation entre Virginia Woolf et sa sœur Vanessa Bell Virginia Wolf. Elle écrit ensuite Midi la Nuit à partir d'un documentaire sur une jeune fille qui vit dans une cave durant le siège de Sarajevo et qui résiste à la guerre grâce à son pouvoir d'imagination. Le texte a été sélectionné par le comité de lecture des EAT en 2015. La création s'est faite en novembre 2016 avec Catherine Vuillez et Sébastien Elhinger. Le plus beau cadeau du monde est la première pièce qu'elle écrit sans avoir comme objectif de la mettre en scène. Cette nouvelle démarche ouvre dans son avancée d'auteure un nouveau chapitre. Le texte a été sélectionné par les EAT dans le cadre de l'appel à texte Jeune Public 2016. Il a été ensuite proposé à une metteuse en scène pour les Mardis Midi saison 16-17 (Elise Noiraud, du concours jeunes metteurs en scène du Théâtre 13). La lecture est présentée en février 2017 au Théâtre 13.