Parution aux Solitaires Intempestifs de Pensée plurielle, écritures singulières (pédagogie critique et collective de l’écriture dramatique), un essai collectif coordonné par le créateur du département d’écriture dramatique de l’ENSATT.
Les éditions Solitaires Intempestifs publient Pensée plurielle, écritures singulières (pédagogie critique et collective de l’écriture dramatique), un ouvrage qui dresse le tableau d’une « utopie concrète » au sein d’une école d’art : comment concilier ambitions pédagogiques et émancipation artistique, enseignement et absence de formatage, travail collectif et singularités ?
Depuis 2003, le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) accueille de jeunes artistes écrivant pour le théâtre. Trois années durant, leurs ouvrages en cours d’écriture bénéficient d’un accompagnement collectif critique. C'est le récit de cette expérience que l'écrivain, metteur en scène, performeur et enseignant Enzo Cormann, créateur et directeur du département en 2003 jusqu’à son départ en retraite, retrace dans cet essai collectif qu'il a coordonné. Avec les contributions de Marion Aubert, Vincent Bady, Mathieu Bertholet, Lisiane Durand, Samuel Galler, Laurent Gutmann, Mireille Losco-Lena, Fabrice Melquiot, Magali Mougel, Olivier Neveux, Pauline Peyragde, Guillaume Poix, Pauline Sales et Laura Tirandaz.
Sur le même sujet, rappelons la parution l'an dernier d'Apprendre à écrire pour le théâtre (Histoire et méthodes des enseignements de l’écriture théâtrale en France), de Thibault Fayner, écrivain, universitaire français et ancien étudiant de l’ENSATT, qui s’appuyait sur l’analyse des enseignements et des discours des dramaturges en étudiant les différentes manières de conduire l'apprenti écrivain sur les sentiers de la création littéraire et en interrogeant les implications esthétiques des pédagogies.