Parution du premier volet d’une étude sur la place accordée aux écritures contemporaines dans la programmation des scènes labellisées.
La DGCA publie, avec le concours de la SACD, le premier volet d’une étude sur la place des écritures contemporaines et des auteurs dramatiques vivants francophones dans la programmation de la saison 2016-2017 des Centres dramatiques nationaux (CDN), Théâtres nationaux et Scènes nationales.
Cette étude, présentée par Stéphanie Chaillou, inspectrice de la création artistique au sein de la DGCA au Ministère de la Culture, au Théâtre de La Colline le 2 février 2020, permet de prendre la mesure de la place accordée aux écritures contemporaines dans la programmation des scènes labellisées. Il s’en dégage deux tendances fortes qui montrent la place « prépondérante » des écritures contemporaines, et notamment des écritures d’aujourd’hui (64% des textes montés dans les 114 structures labellisées lors de la saison 2016-2017 ont été écrits après 2001) dans le répertoire des structures labellisées, ainsi que la place « majeure » des spectacles mettant en scène un texte dramatique préexistant (75% des spectacles de théâtre programmés ont pour origine une œuvre dramatique ou littéraire).
L’étude révèle également, entre autres éléments principaux, que 70 % des auteurs joués sont des auteurs dramatiques, que les autrices représentent 16 % du total des auteurs dramatiques joués et 28 % des auteurs dramatiques vivants francophones, que 61 % des auteurs dramatiques vivants sont également metteurs en scène, et que 65 % des textes joués sont publiés.
La SACD a prêté son concours à la conduite de cette étude en fournissant les chiffres dont elle disposait relatifs aux 72 Scènes nationales que compte le territoire. Au total, ce sont 2 053 spectacles dramatiques programmés dans 114 structures labellisées qui ont été observés afin de chiffrer concrètement la présence des auteurs dramatiques vivants francophones, de mesurer ce que recouvre aujourd'hui la notion d'écriture dramatique et d'évaluer la pertinence d'un sentiment partagé par de nombreux acteurs du secteur selon lequel les textes dramatiques auraient disparu, au profit d'une généralisation de l'écriture de plateau.
La publication prochaine du second volet de l’étude de la DGCA, consacré à la politique de soutien des CDN aux auteurs vivants du théâtre francophone, apportera de nouvelles informations et observations.